23551
page-template-default,page,page-id-23551,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-5.1.5.1562060010,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

CONSTRUIRE EN BOIS

Le choix de la construction en bois résulte généralement d’une considération écologique et économe en énergie. La durée plus courte de la phase de construction peut également influer sur le choix de cette méthode de construction.

Ossature Bois:
C’est l’application la plus connue dans la construction en bois. Les sols, les murs et les toits sont construits à l’aide de poteaux et traverses en bois. Cela présente l’avantage d’être une méthode de construction rapide et sèche qui permet également une méthode de construction préfabriquée. C’est un choix approprié d’un point de vue écologique.

Les poutres en bois sont d’une épaisseur limitée aussi bien verticalement (les poteaux) que horizontalement (les traverses). Ensemble, elles forment des cadres. Des plaques de contreventement absorbant les charges horizontales, par exemple lors de fortes rafales de vent, sont appliquées contre ces cadres. Les poteaux absorbent la charge verticale du toit et des planchers.

Le cadre de l’ossature bois est généralement composé de bois de conifère. Les panneaux à l’intérieur de la structure varient: multiplex, OSB, panneaux agglomérés, plaques de ciment, plaques de plâtre … La sorte choisie est déterminée en vue de sa fonction. Les tuyaux et les câbles sont dissimulés dans une gaine technique dans le mur ou le plafond.

 

Construction en bois massif (CLT):

Le bâtiment est construit à l’aide d’éléments en bois préfabriqués sous forme de plaques. Ces éléments sont parfaitement fabriqués sur mesure en usine pour chaque
projet spécifique, même de très grandes dimensions. Au cours de ce processus de fabrication, les différentes couches de bois pivotent de 90 ° les unes par rapport aux autres, ce qui permet d’utiliser les panneaux comme mur, plancher ou toit mais également comme poutre. La structure du bâtiment peut de ce fait être érigée particulièrement rapidement sur le chantier tout en maintenant une grande liberté architecturale. Le bois massif lamellé collé croisé ou simplement le CLT (Cross Laminated Timber) est un exemple de cette méthode de construction.

AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION EN BOIS

Économe en énergie

La construction à ossature bois se prête très bien à une isolation très complète; elle est donc intéressante pour une construction passive ou une maison Q-ZEN. Vous pouvez en effet isoler fortement sans sacrifier l’espace vital. Vous insérez l’essentiel de l'isolation entre les poteaux. Mais vous pouvez également prévoir une isolation supplémentaire à l'extérieur.

Construction rapide

La construction en bois se prête aussi bien au travail sur mesure sur le chantier qu’à l’assemblage d’éléments préfabriqués. Ce dernier nécessite un avant-projet approfondi afin de pouvoir raccourcir fondamentalement le délai d'exécution des travaux.

Méthode de construction sèche

Avec la construction en bois, l'utilisation de béton, de mortier, de chape et de plâtre est réduite au minimum, ce qui a un effet favorable sur les durées de séchage et, par conséquent, sur le déroulement du chantier.

Écologiquement

Le bois est durable, neutre en CO2 et isole très efficacement, créant ainsi d'excellentes conditions de vie. Aucun autre matériau de construction couramment utilisé ne peut être produit et mis en oeuvre avec si peu d'énergie.