23561
page-template-default,page,page-id-23561,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-5.1.5.1562060010,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

CONSTRUCTION PASSIVE/ MAISON Q-ZEN

Q-ZEN signifie Quasi Zéro Energie. À partir de 2021, la construction selon les principes du Q-ZEN deviendra la norme pour les maisons neuves construites en Wallonie et même dans toute l’Europe. La particularité des maisons Q-ZEN réside dans le fait qu’elles utilisent peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude.

 

Une maison passive est un bâtiment, encore plus économe en énergie, qui conserve une température agréable constante pendant la majeure partie de l’année sans chauffage et/ou refroidissement actif et qui offre de ce fait un confort de vie maximal. Comme il ne faut pratiquement pas chauffer ou refroidir de manière active, les systèmes de chauffage et de refroidissement nécessaires peuvent rester très limités et on parle de bâtiment passif ou de maison passive.

 

Le confort de vie et les performances énergétiques sont atteints, pour ces deux types de construction, grâce à une isolation poussée, à la réduction des fuites d’air, à une construction compacte, à l’optimisation des dimensions et de l’orientation des ouvertures dans les façades pour des gains solaires maximaux en hiver, une protection solaire en été et une ventilation mécanique avec récupération de chaleur.

AVANTAGES D’UNE MAISON Q-ZEN/PASSIVE

Coûts énergétiques très bas

La consommation annuelle d'énergie pour maintenir la maison à la bonne température est très faible. Pour les maisons passives, elle est même limitée à 15 kWh / m². Cela correspond à seulement 1,5 m³ de gaz ou 1,5 litre de mazout par m².

Confort optimal en hiver

Dans une maison passive, il y a une utilisation optimale des gains de chaleur passifs. La chaleur passive entre «gratuitement» dans la maison: appareils électriques, chaleur corporelle mais aussi et surtout chaleur solaire. Les fenêtres super-isolantes absorbent pendant la saison de chauffage plus de chaleur du soleil qu’elles ne perdent de chaleur. L'isolation poussée dans l'enveloppe du bâtiment retient ensuite la chaleur pendant très longtemps.

Confort estival optimal

La protection solaire extérieure garantit qu'il ne fasse pas trop chaud pendant les jours les plus ensoleillés de l'année. Cela peut prendre la forme de tentes solaires et d’auvents mais aussi d’écrans solaires ou même de plantes et d’arbres. Ensemble avec l'isolation poussée du bâtiment, cela fait que la chaleur estivale est maintenue pendant très longtemps.

Qualité de l'air optimale

La ventilation est effectuée en permanence par un dispositif de ventilation mécanique. Cette méthode de ventilation garantit un apport d'air frais, réduit les risques de condensation et de moisissure et empêche la propagation des odeurs. Les maisons passives sont en tout cas équipées d’un dispositif de ventilation équilibré qui peut facilement récupérer la majeure partie de la chaleur de l’air intérieur via un échangeur thermique.

Excellente base pour zéro énergie

Parce que le bâtiment Q-ZEN et surtout le bâtiment passif donnent un bâtiment à haute efficacité énergétique, la marche vers un bâtiment à énergie zéro, dans lequel la consommation d'énergie restante est entièrement compensée annuellement par la production d'énergie propre, est devenue extrêmement petite. Il n'est plus nécessaire d'ajouter une grande quantité d'énergie renouvelable pour atteindre le niveau d'énergie zéro.