Nous nous assurons que la rénovation forme un bel ensemble avec la maison actuelle en tenant compte des nouveaux souhaits du maître de l’ouvrage. Lors de la rénovation d’une maison, il existe également de nombreux problèmes techniques tels que l’isolation, la ventilation, les équipements techniques et autres. L’architecte et le maître de l’ouvrage discutent ensemble des mesures à prendre pour rénover la maison de la manière la plus économe possible en énergie.
Lors d’une rénovation totale, le bâtiment sera entièrement traité, ce qui donnera un bâtiment entièrement renouvelé, capable de se mesurer en termes de confort et de performance énergétique avec un projet de nouvelle construction, sous un régime fiscal plus favorable de 6% de TVA (pour la maison personnelle seulement).
Bien sûr, toutes les rénovations ne doivent pas nécessairement viser le bâtiment dans sa totalité. Une maison peut également être considérablement améliorée par une intervention plus limitée. Un agrandissement bien pensé de l'espace de vie ou une optimisation de la disposition des pièces peut considérablement améliorer le bâtiment à bien des égards.
Dans la construction massive, la structure porteuse est érigée en matériaux solides et lourds tels que le béton, la brique, la brique silico-calcaire ou d'autres blocs lourds. La construction en béton relève également de cette rubrique. Les matériaux lourds ont une grande masse et donc beaucoup d'inertie thermique ainsi qu'une bonne atténuation acoustique.
Le choix de la construction en bois résulte généralement d'une considération écologique et économe en énergie. La durée plus courte de la phase de construction peut également influer sur le choix de cette méthode de construction.